S-t1.jpg

Midi Libre

Montpellier: Découvrez le Marché du Lez, le nouveau lieu hype de la ville

SORTIES Brocanteurs, artistes, restaurateurs, start-ups, barbier ou tatoueur s’apprêtent à s’installer dans ce petit village dans la ville…

C’est un village en pleine ville qui pousse à l’abri des regards sur l’avenue Raymond-Dugrand, à Montpellier (Hérault), à Port-Marianne, juste derrière les discothèques, le Heat Club et le Milk : le Marché du Lez, qui s’étend sur près de 3.500 m2 au bord du fleuve, se veut un lieu branché et vintage…

Un lieu de vie quelque peu inspiré des réhabilitations anglo-saxonnes de friches industrielles, et qui pourrait bien dynamiter les sorties montpelliéraines. Initié par Gaïa Promotion, le projet est mené par Alexandre Teissier, Camille Cattan, à qui l’on doit les Dimanches du Peyrou depuis 2012 à Montpellier, et Frédéric Pace

« Un état d’esprit »

« Le Marché du Lez, c’est avant tout un état d’esprit, souligne Camille Cattan. Nous voulons que tout le monde puisse se donner rendez-vous ici, des jeunes, des moins jeunes, des familles… Avec l’envie de bien vivre, de prendre du bon temps, de bien manger… »

L’ouverture de ce site, qui s’installe en lieu et place des anciennes imprimeries du Lez, est prévue le 6 octobre prochain. Si tout n’ouvrira pas en même temps, à terme, cet étonnant village accueillera trois restaurants (la Cachette, la Baraquette, et un restaurant de sushis), l’école de DJ Network, des ateliers de créateurs, une école de yoga, un barbier, un tatoueur, ainsi que des espaces de co-working dédiés aux start-up.

La déco confiée à des street-artists

Le bistrot gastronomique des frères Pourcel, Terminal #1, a également ouvert ses portes cet été sur le site. Des locations de vélos et un skate-park devraient aussi débarquer au Marché du Lez dans quelques mois. Tout ce petit monde s’articulera autour d’un grand espace brocante, loué à 18 professionnels. « Ils ont été rigoureusement sélectionnés, reprend Camille Cattan. Ce sera dans un esprit sympathique et ouvert à tous… »

La mise ne place du Marché du Lez devrait permettre la création de 50 emplois. Quant à la déco du lieu, elle a été confiée à des street-artists de renom (BMX, Al Sticking, ou Koralie et Supakitch), qui sont actuellement en plein boulot. D’ici quelques semaines, la 2CV du Marché du Lez devrait débarquer dans les rues de la ville, histoire de faire un peu de promo à ce futur lieu hype du Clapas…

Ouverture le 6 octobre. Inauguration courant novembre. Ouvert du mardi au dimanche (10 h-19 h).

Parution 20minutes Montpellier